| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://landebrume.vip-blog.com


†Le grimoire des légendes†
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

†Le grimoire des légendes†

VIP-Blog de landebrume
  • 24 articles publiés
  • 93 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 24/09/2005 20:35
    Modifié : 21/12/2005 13:58

    Fille (18 ans)
    Origine : Aquitaine
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930

    La fantasy

    02/10/2005 19:42

    La fantasy


    Au delà des frontières de la réalité, existe un genre né de l’imaginaire et des anciennes légendes: la fantasy. On peut faire remonter la naissance de ce genre aux récits mythologiques de l'Antiquité (tels que l'Odyssée) ou aux romans merveilleux du Moyen Âge, comme les légendes arthuriennes (Perceval, Lancelot…). Mais c’est surtout dans les années 1950 avec Le Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien que naîtra l’héroic-fantasy (ou médiéval fantastique) et sa célébrité.

    Contrairement au fantastique qui mêle une part de la réalité à l’imaginaire, la fantasy met en scène un monde mythique où se côtoie créatures tirées d’anciennes légendes celtes (tels les dragons, les elfes…) et celles inventés pour peupler ce nouvel univers. S’ajoute à cela l’utilisation de la magie (qui demeure souvent le piédestal de ce monde) et de pleins d’autres compétences ou dérivés de sortilèges. Bien que nombres d’univers héroic fantasy s’inspirent plus ou moins inconsciemment de l’œuvre de Tolkien, ils possèdent chacun un charme et une authenticité particulière. Je pense à Lancedragon ou encore aux Royaumes Oubliés, deux mondes tirés de l’univers du célèbre jeu de rôle Donjon&Dragon. Vient à cela se greffer encore d’autres mondes de fantasy ou de féerie indépendants et tout aussi magnifiques (ex: L’Assassin Royal de Robin Hobb).

    L’univers de la fantasy est terriblement vaste. Il présente tellement de caractères que je ne pourrait qu’en citer très peu:

    _ La quête basique consistant pour les compagnons à parcourir un donjon truffé de pièges et de créatures pour enfin trouver le méchant dragon rouge dans une chambre au trésor gigantesque, de le tuer et de repartir avec le trésor. (lol il ne faut pas que s’en tenir à cela^^)

    _ l’aspect guerrier et chevaleresque: celui mettant en scène des guerriers ou des mercenaires déterminés dans une cause d’honneur ou de profit mais aussi celui des paladins dévoués à leurs dieu

    _ Dogmes et panthéon: les dieux sont généralement nombreux et très présent pour les mortels. Ils peuvent intervenir eux-même dans une affaire en bien, en mal ou en ambivalence.

    _ la magie: elle a une place prépondérante dans les sociétés et peut s’apprendre en bien, en neutre et en mal ou demeurer un talent inné (dans ce cas on appellera les adeptes, ensorceleurs et non magiciens)

    _ Les tavernes et la rigolade au coin du feu: car tous les compagnons d’aventures ont besoin un jour de se retrouver autour d’une chope dans une taverne ou d’un feu de camp a la belle étoile et d’échanger leurs souvenirs accompagnés de la mélodie d’un barde

    _ Les guildes et autres organisations secrètes, qui s’établissent dans une grande ville généralement et peuvent aller jusqu’à la diriger. Certains conflits éclatent souvent dans ces milieux et peuvent aller jusqu’aux guerres. Les organisation plus nobles sont bienfaisantes et œuvres dans ce cas pour le bien des royaumes alentour mais d’autres sont mauvaises et peuvent s’accroître dangereusement.

    _ La protection de la nature chère aux druides et aux rôdeurs qui vivent en harmonie avec les animaux ou même végétaux.

    _ La cosmologie des plans: il existe souvent d’autres univers parallèles au monde concerné auxquels on accèdent par des portails.

    _ La Dark fantasy: tout le côté sombre de la fantasy qui peut rejoindre le mythe des vampires, les spectres, le romantisme noir,etc…

    La féerie est également un genre rattaché à la fantasy mais est plus inscrit dans un caractère « merveilleux » et met en scène des fées principalement ou des farfadets, etc…C’est un genre peut être plus proche des légendes et plus…joyeux?

     

     

    .



    Commentaire de Marynée(lavie&belle) (30/12/2006 15:44) :

    J'adore ton blog Serieux c trés beau How far is it from How far is it from Walking through the storms. Going through the storms. How far is it from the beginning to the storm How far is it from the start to the end. Lift your heart. Walking through the storms. Lift your heart! Going through the storms. Great journey. Heavy through the storms. Long journey. Look through the storms.





    Demain dès l'Aube

    27/09/2005 21:43

    Demain dès l'Aube


    Demain dès l’Aube

     

    Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
    Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
    J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
    Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

    Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
    Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
    Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
    Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

    Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
    Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
    Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
    Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

    Victor Hugo, Les Contemplations

    Voilà un de mes poèmes favori du célèbre écrivain/poète romantique Victor Hugo. Il écrivit ce receuil de poèmes, huit ans de deuil après la mort de sa fille Léopoldine qui s'était noyée dans la Seine avec son mari le jour de ses noces.



    Commentaire de mary (28/09/2005 00:27) :

    en fait merci bp pour ton passage sur mon blog c trop sympa t comms je kiff en fait je te prie de'accepter mes respectueuses salutation et j'espere bien me connecter bah si tu veux voila mon msn jessica_ya6n_mary@hotmail.com www.blog.vip7.com/lavie&belle merci beaucoup aller je te fais de gros bisoux @+ bonne continuation c super ton blog dsl je vais t laisser un seul et prochainement j e te laisser des miliers lol dsl pas l temps mais seulemnt pour te repondre et opur te remercier pour ton sympa passage kisss @+ malgré la tristesse la vie continue & comme ca la ie&belle kiss


    Commentaire de mary (28/09/2005 20:54) :

    merci encor et encor c trooooooooooooooooooooooooooooooooooooop touchant ce que ut disait dans mon blog vraiment des larmes on couler je te le jure merci d troooooooop t supeeer ce que tu dis et super vraiment tu m rapppelle de kelk'un que je tenais fort mais c lui qui m'as fais le piege tu vois il m disait des mots douce plutot mnt ces geste en force sont trooooo.... merci encor merci kiss bonne continuation j'aime d trooooooooo ton blog et je t'en metterai tjs des comms sans compliments je dis ce qu eje pense walah lol aller kiss onen soirée et merci encor t super bravo...





    Sharon den Adel

    27/09/2005 15:54

    Sharon den Adel


    Voilà une image de la chanteuse du groupe, Sharon den Adel, une personne magnifique sur tout les points de vues dont je suis fan. Sa voix est unique et me redonne de l'entrain ou me reconforte quand je me sens triste. Souvent en l'entendant, j'ai vraiment l'impression qu'elle est auprès de moi, comme une confidente ou une parente.^^



    Commentaire de clemsouille (12/10/2005 21:35) :

    Je vois que as de très bons gouts musicaux ;) j'm beaucoup ton blog , car moi aussi je suis passionée de légendes et de féerie !! Bonne continuation ;)

    http://clemsouille.vip-blog.com
    Drusila_1@hotmail.fr

    just secretCommentaire de just_secret (20/10/2005 16:36) :

    http://just_secret.vip-blog.com
    black_eyed_peas83@msn.com

    Commentaire de destin-de-haine (06/11/2005 21:24) :

    la sublime Sharon^^ ton blog est superbe (dans mes favoris)





    Within Temptation

    27/09/2005 15:34

    Within Temptation


    Je vous présente Within Temptation, mon groupe de metal symphonique favori  que j'ai connu en premier.  Ce groupe hollandais fut fondé en 1996 par  Robert Westerholt et  sa compagne Sharon Den Adel, tous deux anciens membres de "The Circle" , pour commencer sa lancée en 1997 avec l'album "Enter". Mais c'est surtout avec "Mother Earth" puis "Silent Force" qu'il connaîtra un essort considérable dans le monde du metal. Comme nombres de groupes de metal symphonique, particulièrement Nightwish et Epica, les paroles de Within Temptation sont sublimes, racontant tantôt une histoire ou parlant d'un état d'esprit. Pour moi, a travers leurs chansons, ils abordent le Romantisme,  une dimension épique, fantastique, féerique mais aussi un désenchantement de ce monde décadent.

    Un groupe merveilleux....



    Commentaire de okploide (07/11/2005 18:21) :

    j'aime trop ce groupe, elle a une super voix, elle est belle et chante tre bien





    L'Automne

    26/09/2005 17:22

    L'Automne


    L’automne

     

    Quand les feuilles des arbres se parent de couleurs rougeoyantes , elles donnent à la forêt une jeunesse nouvelle et une beauté unique. Comme une demoiselle vêtue d’une robe pourpre et or danserait sur les carreaux marbrés d’une salle de bal, les branches ornées de leurs plus beaux atours, se penchent et se redresse au gré des premiers vents frais, dans une danse éloquente et mystérieuse. Mais à l’approche de l’hiver, quand le vent devenu glacé, balaye les contrées, charriant de sombres et épais nuages, les branches perdent leur teintes vivent et se dessèchent. Comme cette gracieuse jeune femme au joues rosées vivra ses belles années avant de vieillir et de tomber en poussière, les feuilles mortes quitterons leur essaim de bois pour rejoindre le sol et recommencer le cycle de la terre.

    Dans la mythologie grecque, les feuilles mortes tombant sont comme les pleurs de Déméter qui ne peut se résoudre a voir repartir sa fille Perséphone pour rejoindre son époux Hadès en enfer une fois l’hiver venu.

    Chez les celtes, était célébré le solstice d’automne, fête durant laquelle ils vénéraient la mémoire de leurs défunts.



    Commentaire de Glow (23/10/2005 14:59) :

    j'adore l'automne, c'est ma saison préférée

    http://glow02.skyblog.com




    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact landebrume ]

    © VIP Blog - Signaler un abus