D'origine germanique, la fête du solstice d'hiver ayant lieu le 21 décembre marque la première journée de l'hiver et la nuit la plus longue de l'année.
Deux thèmes dominent ce solstice: la renaissance du soleil et la bataille entre l’obscurité et la lumière. Cette bataille est souvent représentée par un combat entre le Roi Chêne, Dieu de l’année croissante (lumière), et le Roi Houx, Dieu de l’année décroissante (obscurité) ; combat remporté par le Roi chêne. Cette célébration souligne également la renaissance d’autres dieux ; Dyonisos, Attis et Woden.
Lors du Solstice d’Hiver la Déesse met son enfant au monde, promesse de Soleil et de jours illuminés a venir. Les journées s’accroissent et le Dieu grandit, offrant l’assurance de la renaissance de la Nature au Printemps.
C’est donc une fête consacrée au Feu ou l’on allume des flambeaux et des chandelles pour rappeler le Soleil et sa chaleur. La traditon veut que l’on fasse bruler durant 12 heures la Buche de Yule (en chêne ou en pin) en l’ayant auparavant décoré et arrosé d’huile, ainsi elle portera chance durant toute l’année a venir.