Il y a très longtemps, au temps des peuples celtes, existait une île appelée Avalon. Il est dit qu’elle était gouvernée par les prêtresses de Ceridwen.
Il y eut de nombreuses légendes sur cette île, la plus connue est celle de l'histoire du Roi Arthur. Le Roi Arthur livra sa dernière bataille contre le traître Mordred et son armée. Laissé pour mort sur le champ de bataille Arthur sentait que la fin était proche lorsqu'il vit un bateau noir. A son bord, trois femmes qui le conduisirent sur l'île d'Avalon d'où il était censé revenir pour conduire à la victoire le peuple celte contre les Anglo-Saxons puis contre les Normands. D'après certaines interprétations de la légende l'Epée d'Excalibur y fut forgée. Avalon fut reconnue à Glastonbury, où la tombe du Roi Arthur était supposée se trouver.
L'île magique est entourée de brumes et en son centre se dresse une haute montagne. A son sommet, un cercle de pierre se dresse vers le ciel, prêt à recevoir les offrandes et catalyser les incantations.